Patrimoine Médecine Santé Lyon Accueil

Association "Patrimoine Médecine Santé Grand Hôtel Dieu de Lyon"
Promouvoir l'excellence en Médecine, Santé et recherche Bio-Médicale

Et plus encore !


Décembre 2016



Chers membres de l’Association,

La fin de l’année approche, c’est le moment des bilans et des vœux. Ceci sera évoqué très longuement lors de l’Assemblée Générale dont je vous annonce la date et le lieu :

Vendredi 3 Février 2017, de 16h à 20h (impérativement)

Faculté Laënnec, amphithéâtre 4

Une fois encore, nous serons contraints par les conditions de sécurité et le moment convivial sera plus bref (impérativement, sortie à 20 heures) . Tout ceci sera débattu démocratiquement mais le rôle du Président est d’essayer de dégager les grandes lignes. J’en vois trois principales :
1 - Des mouvements se sont opérés dans les mises en responsabilité et aussi le désengagement de certains. Les conséquences les plus importantes ont été dans la mise au net de la liste des adhérents permettant la communication et les convocations. Il semble maintenant que la clarté soit faite. Ceci a permis d’assainir les finances grâce à l’augmentation du tarif individuel et ceci nous permettra de vous présenter un projet financier plus à l’aise, surtout si l’activité apparaît aux uns et aux autres comme suffisamment dynamique pour attirer de nouveaux adhérents. Partons du plus simple : les conférences. Elles sont très appréciées par une centaine de personnes. Vous verrez sur la liste qui est maintenant finalisée que la saison prochaine est largement au niveau des précédentes. Je vais proposer l’admission aux séances de personnes non adhérentes au prix d’une modeste contribution.
2 - L’exposition au Fort de Vaise sur les « Trente Glorieuses de la médecine lyonnaise » a eu un accueil positif en nombre et en réactions. J’ai été avec Martine récompensé de nos efforts. Une seule déception, l’absence quasi-totale de ceux à qui l’exposition aurait pu servir, les populations les plus jeunes qui se destinent au métier médical. J’envisage de donner un côté itinérant à cette présentation et d’aller dans différents musées de la région en présenter l’essentiel. Ce sera le début du côté moteur de Lyon dans le domaine mémoriel sous le symbole de la « marguerite ».
3 - Pour 2017, l’équipe dirigée par Michel AMIEL travaille d’arrache-pied et a obtenu des concours puissants dont la journée du 11 Novembre qui a porté témoignage. Hélas, les subventions tombent avec lenteur mais j’espère qu’avec le Printemps on va les voir fleurir. Il est important de souligner que tout se fait dans la continuité. La période des Trente Glorieuses se terminait au début du siècle et les éléments techniques ébauchés se sont développés malheureusement dans le drame humain de la guerre de 14-18 où à Lyon on a vu un engagement total de la médecine au service des blessés et à la réhabilitation des handicapés graves. Des avancées techniques se sont faites alors qui amorcent un tournant positif pour la suite.
Je terminerai cette brève revue en rappelant l’existence du site que vous devez connaître puisque vous lisez ce texte et qui reçoit des contributions régulières dont le but est encore d’améliorer un peu plus le réseau des musées d’histoire de la médecine dans notre région.

Bonnes fêtes à tous. Continuons à maintenir très haut la mémoire de tous ceux qui ont bâti l’image de la médecine lyonnaise.

Le Président : Professeur René MORNEX, 20.12.2016

PATRIMOINE MEDECINE SANTE

CONFERENCES 2017 A l’Ecole d’Infirmières ROCKEFELLER

4, avenue Rockefeller 69008 LYON, Salle A2-01 (2ème Etage) 17h15 à 18h45 impérativement

Lundi 9 Janvier 2017 Pr Vincent BANSSILLON
Paul César HELLEU


Lundi 6 Février 2017 Pr Patrice QUENEAU La douleur transcendée par les artistes
Lundi 6 Mars 2017 Pr Philippe MIKAËLOFF L’épouvantable épidémie de peste en Europe au XIVème siècle
Lundi 3 Avril 2017 Pr Jacques VIGNAL Les martyrs de Lyon
Lundi 15 Mai 2017 Dr Nicolas FORAY Etienne DESTOT, autre père de la radiologie
Lundi 12 Juin 2017 Pr Jean NORMAND Le déjeuner chez Lapérouse
Lundi 2 Octobre 2017 Pr Jean-François CORDIER Le « polype » de ROUSSEAU
Lundi 6 Novembre 2017 M. Edouard COUTY Jean COUTY, peintre lyonnais
Lundi 4 Décembre 2017 Dr Paul VUILLARD Ma vie avant et après le village de POMMEROL

Pour les non membres de l’Association, conférence : 5 euros.