Patrimoine Médecine Santé Lyon Accueil

Association "Patrimoine Médecine Santé Grand Hôtel Dieu de Lyon"
Promouvoir l'excellence en Médecine, Santé et recherche Bio-Médicale

Et plus encore !


Le mot du Président - Avril 2018



Bonjour à tous,

J’ai eu le plaisir de participer le 26 avril à la cérémonie inaugurale du Grand Hôtel-Dieu, offerte somptueusement par l’équipe responsable du travail, sous la présidence de Gérard COLOMB qui a été l’initiateur du projet.

Nous avons pu découvrir la nouvelle beauté de l’Hôtel-Dieu qui a gardé sa majesté rayonnante, ménageant des zones de mystères et des perspectives majestueuses dont nous n’avons pas pu encore gouter tous les détails.

Le discours de Gérard COLOMB a bien remis en perspective ce bâtiment, peut-être le plus beau de la ville, qui ne garde, à ce jour, qu’une trace médicale dans la statue d’Amédée BONNET qui nous accueillait à l’entrée rue Bellecordière.

On ne dira jamais assez le rôle qu’ont joué l’architecte Albert CONSTANTIN et surtout Didier REPELLIN, Architecte en Chef des Monuments historiques, en charge de la réhabilitation de l’Hôtel-Dieu pour la partie patrimoniale, dans la scrupuleuse approche historique des lieux.

Je me suis trouvé être le patriarche médical de la visite ayant exercé à l’âge de 20 ans dans un service et pouvant ainsi témoigner udu rôle des soignants non médicaux qui ont maintenu pendant plusieurs siècles un aspect de l’Ecole de médecine lyonnaise.
Je vous conseille à tous de visiter le nouvel Hôtel-Dieu, les plus anciens revivant les incidents qu’ils ont pu vivre dans ces murs et pour les plus jeunes la beauté des lieux et le miracle de la modernité merveilleusement adaptée à l’ancienneté.

L’Hôtel-Dieu pour les 99 ans disparaît d’un contrôle patrimonial. Pour autant, cela n’empêche pas l’Association Patrimoine Médecine Santé Grand Hôtel-Dieu Lyon que je préside de trouver des espaces d’expression qui permettront de donner des points de vue sur l’histoire médical et qui donneront envie de recourir aux multiples ouvrages publiés ou en cours de publication pour ceux qui voudraient des détails.

Je me réjouis que spontanément les invitations de cette inauguration symbolisent exactement l’esprit de Patrimoine Médecine Santé Grand Hôtel-Dieu, la symbolique du Grand Dôme rayonnant majestueusement.

Professeur René MORNEX
28 avril 2018