Patrimoine Médecine Santé Lyon Accueil

Association "Patrimoine Médecine Santé Grand Hôtel Dieu de Lyon"
Promouvoir l'excellence en Médecine, Santé et recherche Bio-Médicale

Et plus encore !


Lettre de l’Exposition



La Newsletter de l’EXPOSITION « Les Rayons X, une autre image de la grande Guerre du 4 octobre au 23 décembre 2017 aux Archives Municipales de Lyon (AML) » par le Professeur Michel AMIEL, responsable de l’exposition , le 30 juillet 2017.

Mesdames, Messieurs, Cher(e)s Collègues, Cher(e)s Ami(e)s , membres de l’Association PATRIMOINE-MEDECINE-SANTE Grand HOTEL-DIEU de Lyon,

C’est un plaisir et un honneur de vous inviter à visiter l’exposition « RayonsX, une autre image de la Grande Guerre » co-organisée par notre Association, les Hospices Civils de Lyon, et les AML, du 4/10/7 au 23/12/17.

A cette occasion nous vous proposons de découvrir un tournant majeur de l’Histoire de la Médecine et la place éminente qu’y ont prise, parmi de nombreux pionniers, l’Ecole de Médecine de Lyon et de l’Ecole du Service de Santé de votre ville.

Dans une guerre horrible, à nulle autre pareille, venez découvrir comment la radiologie a progressivement transformé le secours aux blessés. Autour de Justin GODART, artisan de cette évolution, et avec le dévouement de Marie CURIE, acteurs majeurs de cette évolution, cette discipline deviendra dorénavant incontournable en pratique médicale.

Cette exposition mettra à l’honneur, en particulier la célèbre collection d’appareils d’électrologie et de radiologie d’Albert RENAUD, et la collection d’Albéric PONT pour les gueules cassées.

En attendant son ouverture le 4 octobre 2017 , et dès maintenant mettez dans vos favoris internet la page Facebook de l’exposition et « followez » son twitter !

Le programme des nombreuses visites et conférences sera diffusé à la rentrée.
Entrée libre et gratuite, du mardi au samedi de 13h à 18h.

Procurez-vous l ‘ouvrage de l’exposition en souscription avant le 30 septembre !

L’exposition est accompagnée d’un ouvrage publi é aux éditions libel ( éditeur de le grand Hotel-dieu de Lyon en 2016) , avec l’association Patrimoine Médecine Santé, sous la direction du Professeur Michel AMIEL et de Sergueï Piotrovitch d’Orlik.

Riche de 160 pages et illustré d’une centaine d’images, souvent inédites, le livre revient sur l’histoire de cette révolution médicale, productrice - au même moment que le cinéma naissant - d’images fascinantes dans leur modernité. Aujourd’hui comme hier, Lyon (ville-hopital qui accueillit 200.000 blessés , dont 7.000 gueules cassées) demeure un centre scientifique de premier plan, notamment dans le domaine de l’imagerie médicale. Jusqu’au 30 septembre, il est vendu en souscription au prix de 19€ au lieu de 23€. Bon de souscription disponible sur le pdf téléchargeable ci-dessous.

Professeur Michel AMIEL

PDF - 2.1 Mo
La lettre de l’Exposition