Patrimoine Médecine Santé Lyon Accueil

Association "Patrimoine Médecine Santé Grand Hôtel Dieu de Lyon"
Promouvoir l'excellence en Médecine, Santé et recherche Bio-Médicale

Et plus encore !


Rayons X, une autre image de la Grande Guerre

Du 4 Octobre au 23 Décembre 2017



Exposition aux Archives Municipales de Lyon



PNG - 14.2 ko
PNG - 14.6 ko

Exposition labellisée Centenaire 14-18 et Centenaire pour la paix

Comment la radiologie, technique encore balbutiante au début du 20ème siècle, a connu une avancée majeure durant la Première Guerre Mondiale ? Et comment a-t-elle participé à la modification profonde de la stratégie militaire de secours des blessés ?

A l’heure du centenaire de la Guerre de 14-18, l’exposition se propose d’entraîner le visiteur dans une découverte du rôle et de l’évolution de la radiologie à travers l’histoire de ses pionniers et de la Grande Guerre.
Par sa tradition hospitalière et la présence de plusieurs infrastructures médicales (Grand Hôtel-Dieu, Universités, Ecole du Service de Santé des Armées, …), la ville de Lyon a donné naissance à des pionniers de la radiologie et tenu une place prépondérante en tant que premier centre hospitalier d’évacuation de l’arrière durant ces quatre ans de conflits. De Lyon à Paris, médecins, physiciens, industriels, politiciens, autant de personnalités influentes à l’esprit novateur qui ont conjugué leurs efforts en rationalisant cette nouvelle technique.
L’exposition réunit entre autres du matériel de radiologie issu de l’exceptionnel fonds Albert Renaud, conservé par le musée des Hospices Civils de Lyon et labellisé Musée de France ; les archives historiques des HCL déposées aux Archives Municipales de Lyon ; des radiographies, des photographies... et bien d’autres objets et documents d’archives, provenant de nombreuses institutions françaises !
L’exposition est accompagnée d’ateliers de médiation, de nombreuses conférences et d’un catalogue publié par les Editions Libel. Retrouvez nous également lors de la Fête de la Science du 7 au 14 Octobre en compagnie de l’association Specimen(s) qui proposera une animation autour du thème "A travers la matière".
 
Une exposition co-produite par l’Association PMSL, les Archives Municipales de Lyon et les Hospices Civils de Lyon. Ce projet est réalisé sous l’égide de la Fondation Bullukian et bénéficie du soutien de la Société Française de Radiologie, du Ministère des Armées, de la fondation des Gueules Cassées, de la FNAM, du Centre Antoine Béclère, de Philips, de Guerbet, du CNRS et de l’Université Lyon 1. Projet labellisé Centenaire 14-18 et Centenaire pour la Paix.
Un CATALOGUE/LIVRE sera édité, à cette occasion, chez LIBEL, à Lyon. Bulletin de souscription téléchargeable ci-dessous.

PDF - 2.9 Mo
Catalogue-Livre de l’exposition
PDF - 1.1 Mo
Communiqué de presse
JPEG - 85.5 ko
Auguste Lumière aux côtés du chirurgien Léon Bérard et de son équipe à l’Hôtel Dieu. © HCL
JPEG - 91.8 ko
Une voiture radiologique. © Collection Guy et Marie-José Pallardy

Projet co-produit par :

PNG - 6.3 ko
JPEG - 10.8 ko
JPEG - 25.3 ko


JPEG - 13 ko
PNG - 9.7 ko

sous l’égide de la Fondation Bullukian :

PNG - 22.2 ko

Ils nous soutiennent :

PNG - 21.4 ko
PNG - 20.2 ko
PNG - 14 ko
PNG - 13.9 ko
PNG - 7.1 ko
PNG - 32.9 ko
PNG - 3.5 ko
PNG - 6.3 ko
PNG - 9.4 ko
PNG - 14.2 ko
PNG - 27.4 ko
PNG - 4.4 ko
PNG - 5.6 ko